De nombreux thèmes et spécialités développés à destination des professionnels de l’immobilier sont parfaitement transversaux et extrêmement utiles et vitaux à toute profession.
En l’occurrence, le constat réalisé depuis longtemps par Renaud Lambert est qu’un professionnel qui lance son activité indépendante est non-seulement un navigateur parti pour une longue traversée en solitaire, mais qu’en outre, même s’il excelle dans son cœur de métier, il est bien souvent dépourvu de compétences dans toutes les sphères périphériques pourtant fondamentales dont son aventure aura besoin pour qu’elle soit couronnée de succès.
Il est donc apparu que DUBOIS IMMOBILIER & FORMATIONS, forte d’un bagage dense d’expériences et méthodes issues de théories et pratiques du dirigeant au cours de sa carrière commerciale et managériale, autant que des créations de sociétés qu’il a vécues, pourrait aider ces entrepreneurs à combler les failles de leur embarcation pour naviguer en sécurité.
Premier domaine
Que peut faire un entrepreneur qui, selon l’adage commun « a de l’or dans les mains » pour réussir, être pérenne dans son activité ou tout bonnement en vivre, s’il n’a pas la faculté de proposer correctement son unicité, de se présenter sous le bon angle, de vendre au bon prix et de la bonne façon ses services ou produits ?
C’est tout l’apanage de la formation dédiée à ces sphères que nous proposons à travers notre formation intitulée commerce & marketing, autrement nommée « acquérir les fondamentaux du marketing personnel et de la proposition commerciale »
Deuxième domaine
Comment tenir la distance, rayonner la qualité ou performer si l’entrepreneur n’a pas appris, adopté et acquis des routines, des méthodes et des clés organisationnelles précieuses et indispensables au bon fonctionnement de son véhicule professionnel ?
Comment par ailleurs pourra-t-il conduire au succès son entité et ses collaborateurs s’il ne sait pas évaluer leurs compétences, déléguer, les conduire à évoluer et s’investir s’il n’a pas travaillé tous les pans du management pur, traduit dans son contexte d’affaires et son écosystème ?
Se manager et manager des équipes ne s’improvise pas, malgré le constat réalisé sur le terrain ou bien souvent, c’est à force d’intuition et de postures automatiques que le dirigeant conduit son activité.
L’intérêt de la formation « savoir se manager et manager ses équipes » répond à tous ces enjeux de façon claire et pratique, afin de munir le chef d’entreprise de véritables outils adaptables à toutes les situations qu’il rencontre et aux membres composant son environnement de travail.
Troisième domaine
Que peut-il advenir d’un dirigeant qui n’a jamais confronté son modèle à d’autres personnes qu’à ses clients ?
Comment peut-il s’assurer dans le confinement de son organisation et son système personnel que ses choix sont cohérents, sains, dédiés à progresser sans surcharge mentale, essoufflement prévisible ou fausse route ?
Cette proposition de formation a le mérite de commencer par un audit général, fondé sur l’entretien et riche de l’œil externe favorable à l’objectivité.
Intitulée « Audit & Formation », cette formation relève et discute des éventuels défauts du modèle choisi par le dirigeant et l’emmène à échafauder des correctifs au fil de l’eau, en instillant régulièrement des solutions pour pallier les défaillances.
Quatrième domaine
Beaucoup des entrepreneurs et contacts de tous domaines me disent :
« Mais pour toi, c’est facile, tu rayonnes en public, tu t’exprimes bien, tu as de l’éloquence… »
Eh bien, s’il avait fallu que je compte sur d’éventuels talents, de la chance ou une aisance naturelle, je n’en serais pas là, croyez-moi.
J’ai lutté depuis mon adolescence contre ma timidité viscérale, mon hypersensibilité pour aller m’exposer, me défier, défier le regard des autres, savoir non-pas m’imposer ou convaincre, mais simplement faire entendre ma voix.
Et puis, de fil en aiguilles, d’aventures en aventures, de responsabilités à d’autres, avec toujours plus d’enjeu pour mes confrontations au public, j’ai appris que personne n’est inébranlable lorsqu’on est honnête, personne n’est infaillible, et qu’on peut surtout apprendre à se forger une posture de communicant, moyennant des codes verbaux, non-verbaux et de l’entraînement.
C’est à cela qu’est dédiée cette formation !
A vous de choisir
Entrepreneuriat
Entrepreneuriat
Entrepreneuriat
Entrepreneuriat
Les questions fréquentes
Le constat classique que toute instruction économique ou les données de l’INSEE nous apprennent est qu’une entreprise sur cinq ne dépasse pas 2 ans d’existence, puis qu’encore une sur deux de celles qui ont passé ce cap ne survivent pas au-delà des 5 ans d’ancienneté.
Pourquoi ?
Parce qu’il manque à ces indépendants, qu’ils soient professionnels libéraux, artisans, commerçants, chefs d’entreprise, des savoirs et savoir-faire issus d’autres dimensions que leur cœur de métier qu’ils maîtrisent.
Cela va de la définition maladroite ou inexistante d’une stratégie digne de ce nom, à de vraies difficultés organisationnelles ou de gestion, jusqu’à un point d’achoppement phare et critique qui relève de savoir se vendre, entrer en relation commerciale.
C’est dans ce sens, fort d’une carrière commerciale et managériale riche ainsi qu’enrichie par plusieurs créations et pilotages d’entreprise, que je propose d’aider à pallier ces faiblesses chez les entrepreneurs qui auront le courage de reconnaître leurs faiblesses et de vouloir s’améliorer.
Oui, grâce à la certification Qualiopi dont bénéficie ma structure et qui vient d’être renouvelée avec succès pour 3 ans, à compter du 12/12/2024.
En effet, tout entrepreneur, qu’il le sache ou non, cotise à un fonds d’assurance formation, un OPCO qui lui ouvre droit d’une année sur l’autre à un budget pour se former.
Les formations doivent simplement être dispensées par un organisme certifié Qualiopi.
Ma prestation s’étend jusqu’au pilotage de ces rapports avec les FAF pour que mes stagiaires soient dans les meilleures conditions, y compris financières, pour venir se former avec moi.
Idéalement, non !
Tout l’intérêt de ce que je dispense à travers mes thèmes phares repose justement sur le fait que celles et ceux que j’accompagne peuvent directement prendre les bonnes attitudes, déterminer le bon cap, les bons process et routines pour tendre vers le succès ou, à tout le moins, une activité pérenne.
Bien sûr que oui !
Je réalise beaucoup d’accompagnements personnalisés et discrets avec bon nombres d’acteurs indépendants sans pour autant que nous fassions de la publicité à ce sujet.
Je suis très bien entouré et préside par ailleurs une association Loi 1901 qui intervient déjà via des ateliers auprès des professionnels indépendants pour l’ensemble du spectre de compétences et connaissances dont ils ont besoin.
Pour cela, j’ai les ressources partenaires sur des champs comme la définition de la stratégie au titre de la création d’entreprise, le pilotage de l’activité par la bonne lecture et la maîtrise des documents comptables, les bons choix juridiques de société, le marketing digital, le financement etc…
Car mes domaines d’activité sont vastes et mes formations phares ressortissent à des domaines transversaux que sont ceux du commerce et du management.
Tout le monde peut en bénéficier et je sais l’adapter à chacun et chaque univers.
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de créer et diriger plusieurs sociétés, clubs d’affaires ou associations qui ont aiguisé ma pratique, mon œil de sachant dans ces matières.
Enfin, c’est avec goût que je forme en entrepreneuriat, que j’entreprends et cela fait écho aux choix académiques que j’avais faits à l’Université puisque j’ai passé 2 masters en Droit et Management général (Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises).
Un entrepreneur est bien souvent un navigateur réalisant sa traversée de l’Océan en solitaire !
La première vertu de cet accompagnement est l’adjonction d’un regard extérieur dont le premier bienfait advient lorsque l’entrepreneur a décidé de faire rentrer quelqu’un dans son environnement.
L’audit en tant que tel permet simplement par une observation objectivée quoi qu’expérimentée en matière entrepreneuriale, de révéler d’éventuelles faiblesses mais surtout des axes d’amélioration.
Enfin, ce n’est pas en 1 journée qu’on change le cap complet d’une entité, mais en 1 journée, à la faveur de notre travail commun, je parviens bien souvent à mettre le doigt sur les freins principaux.
Charge ensuite au professionnel à mettre en œuvre les pistes de correction et d’amélioration décidées.
Êtes-vous sûr(e) d’avoir « tout essayé » d’une part ?
Et d’autre part, je délivre des grilles de lecture qui permettent de simplifier la vision de ses équipes, de prioriser, déléguer et savoir décider.
Au-delà de l’aspect productivité, il y a toute une dimension humaine indispensable à étudier, appréhender, prendre en compte pour réintégrer les individus dans le collectif, générer l’esprit de mobilisation.
Cette formation permet par ailleurs d’identifier les éléments définitivement néfastes pour l’entité et dont il convient parfois de se séparer, pour le bien des autres et de l’avenir de l’entreprise.
Manager, c’est guider de la main mais c’est surtout choisir ; et choisir, c’est renoncer parfois.
Aucune école ne nous enseigne à devenir indépendant et se prendre en mains !
Pourtant, si l’on réunit les arcanes du sport, du développement personnel, des fondamentaux historiques du management et quelques matrices comme celle d’Eisenhower par exemple pour la gestion du temps, on commence à percevoir une méthodologie d’ensemble vertueuse.
Voilà comment apprendre et appliquer un process profond et quotidien pour gérer son activité par son pilier central : le chef d’entreprise, vous !
Parmi le lot important de professionnels indépendants qui adorent leur métier mais ne parviennent pas en vivre ou pas suffisamment à leur goût, qu’ils soient avocats, esthéticiennes, plombiers ou patrons de TPE / PME, il y a cette dimension récurrente liée à la méconnaissance des disciplines marketing et commerce.
Ce sont des thèmes cruciaux en cela qu’ils composent le robinet d’entrée du commerce de services ou biens que vous cherchez à développer !
Et, alors que certaines personnes disposent de manière innée de qualités commerciales, d’autres n’en ont pas du tout.
Quoi qu’il en soit, de nombreuses méthodes sont à acquérir au-delà de cette facilité éventuelle aux rapports humains qui font le terreau de la relation commerciale.
Je suis à votre disposition
Offre de formations
Dispensateur de formations enregistré sous le n° 84380753238, cet enregistrement ne valant pas agrément de l’Etat.
Certification
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante :
ACTIONS DE FORMATIONS